Présentation du 3ifa
Historique
Sous l’impulsion des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Alençon, de Flers/Argentan, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Normandie ainsi que du Conseil Départemental de l’Orne et de la ville d’Alençon, le CFA a été créé le 9 janvier 1978.
En 1995 les Chambres Consulaires ont créé l’association 3ifa (Institut Interconsulaire Interprofessionnel des Formations Alternées).
La gestion de l’association 3ifa est assurée par un conseil d’administration composé des Chambres Consulaires (Délégations CCI du Département de l'Orne et CMA Normandie) sous la présidence d'Hervé Cormier, élu CMA Normandie, boulanger-pâtissier à Mortagne-au-Perche.
Le CFA 3ifa est géré par Monsieur Bruno NICOLE, Directeur de l'Établissement.
Le CFA en quelques chiffres
Le CFA compte actuellement 110 salariés et prestataires extérieurs permanents qui se répartissent dans divers services :
- 53 formateurs,
- 12 personnes dédiées aux services de restauration, entretien des locaux, maintenance et achats,
- 22 personnes dédiées au suivi administratif et de gestion,
- 12 personnes dédiées à l’animation et la surveillance des apprenants,
- 11 personnes dédiées à l’encadrement des différents pôles.
Le 3ifa, c’est chaque année :
- 1100 apprentis dans nos différentes filières,
- 50 jeunes et adultes sous contrat de professionnalisation, en formation continue ou en reconversion sous divers statuts
- 800 employeurs / maitres d’apprentissage,
- 6 filières de formation,
- 15 métiers,
- 31 diplômes,
- 90 à 100 classes,
- 39 000 heures de cours dispensées.
Les locaux :
- Au gré des évolutions nécessaires depuis sa création en 1978, le CFA s’est doté d’outils : Ateliers, Laboratoires, Salon de coiffure, Restaurant d’application, Internat, Salles d’enseignement qui occupent, à ce jour, 11.000 m2.
- Depuis septembre 2024, nous exploitons un nouveau site de formation "Plaine St-Gilles" à destination des métiers du tertiaires, les formations supérieures des métiers de la relation client et plus particulièrement l'offre de formation continue.