Handicap, personne à mobilité réduite

GIP ALFEPH

Le GIP « ALFEPH » est un établissement public administratif créé à l’initiative de l’Etat, la Région Haute-Normandie, l’AGEFIPH et le FIPH FP dont l’objet est d’instaurer une coopération stable entre les différents partenaires publics et privés autour de la formation et de l’emploi des personnes handicapées.

Il est financé par ces mêmes organismes et bénéficie également de financements européens au titre du Fonds Social Européen pour le Dispositif d’Accompagnement et de Soutien aux Apprentissages par l’Alternance.

Les missions du GIP

Le Programme Régional pour la Formation Professionn elle des Personnes Handicapées, recouvre :

  • la formation des référents « handicap » au sein des structures (Organismes de Formation Continue, Centres de Formation d’Apprentis et Missions locales) chargées d’accueillir, d’orienter et d’accompagner les jeunes handicapés en recherche d’insertion professionnelle.

  • La mise en œuvre du Dispositif d’Accompagnement et de Soutien aux Apprentissages par l’Alternance « DASAA ». Ce dispositif vise à accompagner les jeunes alternants handicapés en leur apportant un soutien adapté destiné à favoriser leur succès à l’examen et à réussir leur insertion professionnelle. Cet accompagnement assuré par une équipe de 6 chargés suivi alternance.

Le Pacte Territorial pour l’Emploi Public des Personnes Handicapées, a pour objectif de favoriser et faciliter l’accès des personnes en situation de handicap à l’emploi public et d’aider au maintien à l’emploi des agents dans les trois fonctions publiques de la région Haute Normandie.

A ce titre, le Pacte Territorial constitue un lieu de ressources pour l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique en se dotant d’outils de connaissance des travailleurs handicapés dans l’emploi public, d’expression des besoins de compétence des employeurs et en créant les conditions favorisant le maintien dans l’emploi des agents dans les fonctions publiques en région Haute Normandie.

Pour une information plus complète, rendez vous sur le site le l'association : http://alfah.fr

 

Handicap tous concernés

 

Handicap, tous concernésPersonnels en situation de handicap ? Parents d'enfant scolarisé et en situation de handicap ? Retrouvez toute l'information qui vous concerne ainsi que vos contacts au niveau national ou dans les académies.

Connaître ses droits et se déclarer, Mieux comprendre le handicap, Centre de ressources, retrouvez l'information de l'Education Nationale sur http://www.education.gouv.fr