Titre
Assistant de Gestion et d'Administration d'entreprise
Type de contrat
Contrat d'Apprentissage
Contrat de Professionnalisation
La formation
📁 Code RNCP : 36390
Certifié par CCI France le 21/12/2017
Nouveauté dès mi-septembre
Objectifs
L’assistant de gestion et d’administration d’entreprise a pour fonction de contribuer à assurer le fonctionnement de l’activité d’une entreprise, d’un service quel que soit le secteur d’activité, la taille de l’entreprise.
Il peut participer aux activités de développement commercial, le suivi administratif du personnel et de ses conditions de travail, ainsi que la préparation, le suivi et le traitement des éléments liés à la gestions comptable et budgétaire.
Durée de la formation
⏳ Durée : Formation sur 1 an (630 h).
🔁 Alternance : 3 jours par semaine en entreprise // 2 jours par semaine au centre de formation.
📅 Calendrier : Contactez-nous pour obtenir le planning prévisionnel.
Programme
✅ Modalité d'évaluation : Épreuves ponctuelles
Participer à l’optimisation du fonctionnement interne de l’unité/service sur les plans administratifs et organisationnel
• Organiser les procédures fonctionnelles et administratives et proposer des améliorations
• Gérer les agendas, les réunions et les déplacements des collaborateurs
• Opérer les achats généraux
• Élaborer des outils de pilotages propres à l’activité
• Conduire des recherches documentaires
• Formaliser des documents professionnels internes
Opérer le suivi administratif et des conditions de travail du personnel de l’unité/service
• Assurer une veille réglementaire
• Rédiger les formalités d’entrée et de sortie d’un collaborateur
• Constituer et suivre les dossiers du personnel
• Accompagner les salariés au quotidien
• Collecter et transmettre les données RH
• Participer au bon fonctionnement du CSE de l’entreprise
• Contribuer à la diffusion de l’information sociale
Préparer et suivre les éléments de gestion comptable et budgétaire de l’unité/service
• Établir, enregistrer et suivre le règlement des factures
• Assurer le suivi de la trésorerie de l’entité
• Réaliser la déclaration de la TVA
• Préparer les éléments comptables
• Contribuer à l’élaboration du budget prévisionnel
Participer au développement commercial de l’unité/service
• Réaliser l’accueil commercial physique, téléphonique et numérique
• Prospecter de nouveaux clients à distance
• Rédiger des propositions commerciales
• Assurer le suivi des clients
• Assurer le traitement des données de suivi de l’activité commerciale
• Produire le reporting de l’activité commerciale
Équivalences passerelles et poursuites de parcours
Poursuite d'étude
- Titre professionnel chargé de ressources humaines (niveau 6)
- Titre professionnel chargé de développement commercial et marketing (niveau 6)
Entreprise d'accueil
Dans toutes les entreprises quel que soit le secteur d’activité.
Le candidat
Admissions
Être titulaire d’un niveau 4 et d’une année d’expérience professionnelle
ou justifier d'un niveau 4 et de 3 années d’expérience professionnelle
ou une année d’études post-bac.
Apport du 3ifa
💶 Coût de la formation : Gratuit pour l'apprenant
🦽 Locaux accessibles aux Personne à Mobilité Réduite
Accompagnement tout au long de la formation
- Le 3ifa accompagne l’apprenti dans sa recherche d’entreprise d’accueil.
Un pack d'outils pour les étudiants
- Le pack Office 365 est mit à disposition de l’apprenant afin qu'il puisse travailler de chez lui.
Un environnement numérique de travail
- Les contenus pédagogiques sont mis à disposition sur notre plateforme pour travailler en autonomie.