logo-3ifa

BTS
MCO

BTS Management Commercial Opérationnel

icon-contrat

Type de contrat

chevron-right

Contrat d'Apprentissage

chevron-right

Contrat de Professionnalisation

La formation

Mise Ă  jour: 01/02/2024

📁 Code RNCP : 34031
Certifié par le MinistÚre de l'Education Nationale et de la Jeunesse le 01/09/2019

Le Brevet de Technicien SupĂ©rieur est un diplĂŽme d’Etat de niveau 5. Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilitĂ© de tout ou partie d’une unitĂ© commerciale.

Objectifs

  • Management de l’unitĂ© commerciale
  • Gestion de la relation avec la clientĂšle
  • Gestion et animation de l’offre de produits et de services
  • Recherche et exploitation de l’information nĂ©cessaire Ă  l’activitĂ© commerciale

Durée de la formation

Contrat de 2 ans (toutes les semaines lundi et mardi et une fois/mois lundi-mardi-mercredi au CFA) de Septembre Ă  Juin

Programme

Management de l’équipe commerciale

Management de l’équipe commerciale
Gestion de l’unitĂ© commerciale
Gestion de projet

Recherche et exploitation de l’information nĂ©cessaire Ă  l’activitĂ© commerciale

Organisation de l’information commerciale et de sa circulation
Recherche et exploitation de l’information commerciale pour la dĂ©cision
Contribution Ă  la qualitĂ© du systĂšme d’information

Gestion de la relation avec la clientĂšle

Vente
DĂ©veloppement de la relation de service
FidĂ©lisation et crĂ©ation de trafic de clientĂšle vers l’unitĂ© commerciale

Culture générale et expression

Respecter les contraintes de la langue Ă©crite
Synthétiser des informations
Répondre de façon argumentée à une question posée

Gestion et animation de l’offre de produits de de services

Participation Ă  l’élaboration de l’offre de produits et de services
Mise à disposition de l’offre de produits
Mise à disposition de l’offre de services
Animation de l’offre de produits et de services

Communication en langue vivante Ă©trangĂšre : Anglais

Compréhension de documents écrits
Productions et interactions orales

Culture économique, juridique et managériale

Exploiter une base économique juridique ou managériale
Proposer des solutions argumentées
Exposer des analyses et des propositions de maniÚre cohérente et argumentée

Spécificité du CFA 3ifa

Espagnol (facultative)

Équivalences passerelles et poursuites de parcours

La licence professionnelle aprĂšs un BTS MCO

Les Ă©tudiants titulaires d’un BTS Management Commercial OpĂ©rationnel peuvent viser les licences pro dans diffĂ©rents domaines :

  • Licence pro Gestion et Transaction ImmobiliĂšre
  • Licence pro Banque : Conseiller Gestionnaire de ClientĂšle
  • Licence pro Marketing : Manager OpĂ©rationnel
  • Licence pro Management des points de vente
  • Licence pro Distribution
  • Licence pro Commercialisation des produits culturels
  • Licence pro Achat et Logistique
  • Licence pro Commerce en Ligne / E-commerce
  • Licence pro Agroalimentaire et agro-fournitures
  • Licence pro Technologies de l’Information et de la Communication : appliquĂ©es au marketing et au commerce

IntĂ©grer une Ă©cole de commerce 

Les Ă©tudiants titulaires d’un BTS MCO (ex. BTS MUC) ont Ă©galement la possibilitĂ© de participer aux concours Tremplin ou Passerelle pour tenter d’intĂ©grer une Ă©cole de commerce. Mais il est important d’avoir un niveau acceptable en mathĂ©matiques et de s’entraĂźner aux tests psychotechniques pour rĂ©ussir le concours.

Poursuivre jusqu’au Master 

Les Ă©tudiants ont la possibilitĂ© de poursuivre jusqu’au BAC+5 en intĂ©grant une Ă©cole de commerce comme dĂ©crit ci-dessus, une Ă©cole de management ou encore un IAE.

Entreprise d'accueil

Le titulaire du brevet de technicien supĂ©rieur Management commercial opĂ©rationnel (MCO) prend en charge la relation client dans sa globalitĂ© ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure Ă©galement la gestion opĂ©rationnelle de l’unitĂ© commerciale ainsi que le management de son Ă©quipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activitĂ©s commerciales digitalisĂ©es visant Ă  mettre en Ɠuvre la politique commerciale du rĂ©seau et/ou de l’unitĂ© commerciale.

Les entreprises intĂ©ressĂ©es par ces formations sont :

  • des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spĂ©cialisĂ©s ;
  • des unitĂ©s commerciales d’entreprises de production ;
  • des entreprises de commerce Ă©lectronique ;
  • des entreprises de prestation de services ;
  • des associations Ă  but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits et/ou de services. 

Le candidat

Admissions

Le BTS MCO s'adresse aux jeunes déjà titulaires d'un baccalauréat (toutes sections) et souhaitant évoluer vers les métiers de commerciaux.

Qualités requises

  • Autonomie
  • Sens du service
  • Confiance en soi
  • Sens de l’écoute
  • CuriositĂ© et adaptabilitĂ©

Apport du 3ifa

đŸ’¶ CoĂ»t de la formation : Gratuit pour l'apprenant 

đŸŠœ Locaux accessibles aux Personne Ă  MobilitĂ© RĂ©duite

Spécificité du CFA

  • LV2 Espagnol (facultative)
  • Apprentis en Europe, stage Ă  l'Ă©tranger (Movil'app)
  • Accompagnement Ă  la recherche d'entreprise
  • Aide au permis de conduire
  • Aide pour le 1er Ă©quipement

Un envrionnement numérique de travail

  • ContinuitĂ© pĂ©dagogique
  • AccĂšs aux cours Ă  distance
  • Portails Apprenants / Parents / Employeurs
    (emplois du temps, cahiers de texte)

Un pack d'outils pour les Ă©tudiants

  • Microsoft Office 365
  • Itslearning
  • Sphynx Declic Online
  • La Fabrique

Infos pratiques

portrait-contact-formation

Votre contact

CĂ©line MATUSIAK