BP
Service en Salle
Type de contrat
Contrat d'Apprentissage
La formation
đ Code RNCP : 37558
Certifié par le MinistÚre de l'Education Nationale et de la Jeunesse le 13/03/2015
Objectifs
Ă lâissue de sa formation, le titulaire est capable de :
- Maßtriser les techniques professionnelles des métiers de salle
- Accueillir une clientĂšle
- GĂ©rer une Ă©quipe
- Commercialiser les mets et boissons en français et en langue étrangÚre
- Encadrer et prendre en charge lâorganisation et la prĂ©paration du service
- Gérer les approvisionnements en matériel et en produits
- Réaliser les mises en place, répartir et organiser le travail
- Enregistrer les rĂ©servations, assurer lâaccueil et conseiller la clientĂšle lors de la commande
- Réaliser certaines opérations de découpage et de flambage à la table des clients
- Ătablir les additions et encaisser les paiements
Durée de la formation
Durée : 2 ans de Septembre à Juin
Alternance : 12 semaines de formation par an, du lundi au vendredi (2 semaines en entreprise, 1 semaine au centre de formation)
Programme
Programme rĂ©pondant au rĂ©fĂ©rentiel de lâEducation Nationale
- Expression française et ouverture sur le monde
- Langue vivante Ă©trangĂšre : anglais
- Histoire-GĂ©ographie
- Arts appliqués
Programme permettant aux apprenants de réaliser les opérations techniques relatives au métier de serveur
- Servir en salle, organisation des annexes (bar, office, service, plonge)
- Organisation du travail, planification des tùches, tableau de service, congés, roulement...
- Technologie restaurant : personnel, mobilier, organisation
- Connaissance des produits utilisés en restauration
- Ćnologie, crus des vins, bar, cafĂ©tĂ©ria
- Sciences appliquées
- Vente
- Gestion
Ăquivalences passerelles et poursuites de parcours
Formations Ă©quivalentes
Poursuite d'Ă©tude
- Mention Complémentaire sommelier ou barman
- BTS Restauration
Entreprise d'accueil
Types dâentreprises dâaccueil :
- Restauration traditionnelle et gastronomique.
Métiers visés
- Chef de rang
- MaĂźtre dâhĂŽtel
- Responsable de salle
Métiers visés
Serveur en Restaurant
Le candidat
Admissions
Le BP Arts du service et commercialisation en restauration sâadresse aux jeunes dĂ©jĂ titulaires dâun CAP Restaurant, dâun BEP MĂ©tiers de la restauration et de lâHĂŽtellerie ou dâun BAC de la filiĂšre HĂŽtellerie.
Qualités requises
âą Endurance
⹠Capacité à travailler en équipe
âą Sens du relationnel
âą Rigueur et autonomie
âą Sens de lâorganisation
Apport du 3ifa
đ¶ CoĂ»t de la formation : Gratuit pour l'apprenant
đŠœ Locaux accessibles aux Personne Ă MobilitĂ© RĂ©duite
Accompagnement tout au long de la formation
- Apprentis en Europe, stage Ă l'Ă©tranger (Erasmus+)
- Accompagnement Ă la recherche d'entreprise
- Aide au permis de conduire
- Aide pour le 1er Ă©quipement
Un envrionnement numérique de travail
- Continuité pédagogique
- AccĂšs aux cours Ă distance
- Portails Apprenants / Parents / Employeurs
(emplois du temps, cahiers de texte
Un pack d'outils pour les Ă©tudiants
- Microsoft Office 365
- Itslearning