BP
Service en Salle
Type de contrat
Contrat d'Apprentissage
La formation
📁 Code RNCP : 37558
Certifié par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse le 13/03/2015
Objectifs
À l’issue de sa formation, le titulaire est capable de :
- Maîtriser les techniques professionnelles des métiers de salle
- Accueillir une clientèle
- Gérer une équipe
- Commercialiser les mets et boissons en français et en langue étrangère
- Encadrer et prendre en charge l’organisation et la préparation du service
- Gérer les approvisionnements en matériel et en produits
- Réaliser les mises en place, répartir et organiser le travail
- Enregistrer les réservations, assurer l’accueil et conseiller la clientèle lors de la commande
- Réaliser certaines opérations de découpage et de flambage à la table des clients
- Établir les additions et encaisser les paiements
Durée de la formation
Durée : 2 ans de Septembre à Juin
Alternance : 12 semaines de formation par an, du lundi au vendredi (2 semaines en entreprise, 1 semaine au centre de formation)
Programme
Programme répondant au référentiel de l’Education Nationale
- Expression française et ouverture sur le monde
- Langue vivante étrangère : anglais
- Histoire-Géographie
- Arts appliqués
Programme permettant aux apprenants de réaliser les opérations techniques relatives au métier de serveur
- Servir en salle, organisation des annexes (bar, office, service, plonge)
- Organisation du travail, planification des tâches, tableau de service, congés, roulement...
- Technologie restaurant : personnel, mobilier, organisation
- Connaissance des produits utilisés en restauration
- Œnologie, crus des vins, bar, cafétéria
- Sciences appliquées
- Vente
- Gestion
Modalités d'évaluation :
- Contrôle ponctuel
- Absence de possibilité de valider uniquement un bloc de compétences
Équivalences passerelles et poursuites de parcours
Formations équivalentes
Poursuite d'étude
- Mention Complémentaire sommelier ou barman
- BTS Restauration
Entreprise d'accueil
Types d’entreprises d’accueil :
- Restauration traditionnelle et gastronomique.
Métiers visés
- Chef de rang
- Maître d’hôtel
- Responsable de salle
Métiers visés
Serveur en Restaurant
Le candidat
Admissions
Le BP Arts du service et commercialisation en restauration s’adresse aux jeunes déjà titulaires d’un CAP Restaurant, d’un BEP Métiers de la restauration et de l’Hôtellerie ou d’un BAC de la filière Hôtellerie.
Qualités requises
• Endurance
• Capacité à travailler en équipe
• Sens du relationnel
• Rigueur et autonomie
• Sens de l’organisation
Apport du 3ifa
💶 Coût de la formation : Gratuit pour l'apprenant
🦽 Locaux accessibles aux Personne à Mobilité Réduite
Accompagnement tout au long de la formation
- Apprentis en Europe, stage à l'étranger (Erasmus+)
- Accompagnement à la recherche d'entreprise
- Aide au permis de conduire
- Aide pour le 1er équipement
Un envrionnement numérique de travail
- Continuité pédagogique
- Accès aux cours à distance
- Portails Apprenants / Parents / Employeurs
(emplois du temps, cahiers de texte
Un pack d'outils pour les étudiants
- Microsoft Office 365
- Itslearning