Serveur en Restaurant

Description du métier

Le serveur de restaurant assure le service de salle. Après présentation du menu ou de la carte, il sert les plats et boissons puis encaisse le prix du repas. Il peut assurer également la préparation et la desserte des tables et parfois l'entretien de la salle. 

Le métier peut être très différent selon les structures. 

Dans les petits restaurants, la polyvalence est de mise et le serveur exerce toutes ces tâches.

Avant le service, le serveur de restaurant balaye et lave la salle, s’assure de la propreté de la vaisselle du jour, fait la cave (sélection des vins à monter en salle). Il dresse et agence les tables en vue du service. Il dispose les nappes et les serviettes, met les couverts. Il agrémente les tables (fleurs, bougies).
Une fois la mise en place terminée, le service de la clientèle commence. Le serveur accueille les clients et les installe à une table en tenant compte des réservations.
Il leur propose la carte et les conseille sur le choix des vins, donne des explications sur les plats proposés, prend les commandes et les transmet aux cuisines. A la fin du repas, il présente l’addition, encaisse celle-ci et rend la monnaie.
Son service terminé, il débarrasse les tables, nettoie et range la salle. Il remet le linge de table au service de nettoyage.

Dans les restaurants plus haut de gamme (classique ou de luxe), ses responsabilités sont bien définies, ses tâches précises et encadrées. Il peut ainsi être chargé uniquement de dresser les tables, de transmettre les commandes en cuisine...D'abord commis de restaurant, il peut au gré de son expérience évoluer et progresser vers les fonctions de chef de rang ou de maître d'hôtel.
L’emploi est souvent saisonnier dans les régions touristiques.
Il peut travailler dans différents types d’entreprise : hôtels-restaurants, restaurants, brasseries, entreprises assurant la restauration à bord des trains et entreprises de transport maritime.

Qualités requises 

C'est un métier rude qui demande une bonne résistance physique et ou la présentation doit être irréprochable.
La convivialité prédomine : la qualité des relations commerciales, le goût et le sens des relations humaines sont appréciés.
Parler une ou plusieurs langues étrangères est un sérieux atout pour l'exercice de ce métier.

Perspectives d'emploi

Chef de rang, maître d'hôtel, directeur de restauration;
Sommelier, barman, service des étages.

Promotion et évolution

Le bon travail, la motivation permettront au jeune professionnel d'accéder à des postes de responsabilités, aussi bien dans des entreprises familiales qu'au sein de chaînes hôtelières, tant en France qu'à l'étranger ou le personnel hôtelier est très prisé.

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