Serveur HCR - Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

Définition du métier

Selon la taille de l'établissement qui l'emploie, l'employé de restaurant, relais entre la cuisine et la salle de restaurant, peut endosser une partie ou la totalité du rôle de serveur, de chef de rang, de maître d'hôtel...

Il participe à la gestion des stocks et à l'entretien des locaux et du matériel. Il met en place le comptoir, la salle et la terrasse, et approvisionne les dessertes, les meubles réfrigérés ou la cave du jour. Il accueille les clients et les conseille, prend les commandes, assure le service et encaisse le montant des consommations. Il réalise certaines préparations et se charge de la présentation de certains mets ou boissons. Il sait travailler vite tout en restant disponible pour les clients.

Qualités requises

La convivialité, la résistance physique, l'aisance gestuelle, l'écoute de la clientèle sont des qualités essentielles. Ce métier suppose de supporter les horaires décalés, la station debout et le rythme de travail.

Perspectives d'emploi

Partout en France, en ville comme à la campagne, à la mer et à la montagne, dans plus de 70.000 établissements

 

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