Pizza réalisée par le Pizzaïolo

Description du métier

Le pizzaiolo n’est pas un restaurateur comme les autres. Il prépare, cuit et vend des pizzas à consommer sur place ou livrées à domicile. Il peut exercer au sein d’un restaurant ou pratiquer la vente ambulante à bord d’un camion magasin, avec aménagement pizza adapté.

Le travail du pizzaiolo se décline en une série de gestes professionnels précis.
Pesage de la farine et des ingrédients composant la pâte, mélange, pétrissage à la main ou à la machine, préparation des autres ingrédients en fonction de la commande (sauce tomate, champignons, olives, anchois, etc.), découpe des boules de pâte et étalage, garnissage des fonds de pâte avec les ingrédients voulus et, enfin, enfournage.
Après suivi de la cuisson, le pizzaiolo sert directement le client si celui-ci est sur place, confie la pizza aux serveurs s’il travaille dans un restaurant, ou bien l’emballe pour une livraison à domicile.

Au quotidien, le pizzaïolo :

  • assure la fabrication et la cuisson des pizzas ;
  • développe de nouvelles recettes en fonction des goûts de sa clientèle et de son imagination ;
  • met en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire dans toutes les étapes de son travail ;
  • assure la propreté des locaux, des équipements et du matériel utilisés ;
  • conseille et fidélise la clientèle.  

Pour être pizzaïolo, il faut être :

  • rapide et efficace,
  • rigoureux,
  • autonome.

Emploi et évolution professionnelle

Pour les jeunes qui souhaitent s’orienter vers une carrière dans la cuisine, les débouchés sont assurés dans l’hôtellerie-restauration et les salaires proposés peuvent être particulièrement attractifs. La meilleure voie reste celle de l’apprentissage qui permet une insertion rapide dans le monde du travail. La professionnalisation est également valorisée.

Après quelques années d’expérience, un salarié peut décider de se mettre à son compte en ouvrant sa propre entreprise (pizzeria, camion-magasin pizza, etc.).

Evolution de carrière Fiche Métier