Cuisinier

Description du métier

Le métier de cuisinier consiste à préparer des entrées, des plats et des desserts qui sont ensuite servis à des clients. Les missions du cuisinier dépendent beaucoup de la taille du restaurant et de sa place dans la cuisine.

En effet, le terme de cuisinier est un terme générique qui regroupe les divers acteurs (commis, chef de partie, second, chef) qui travaillent en cuisine.

Dans des petites structures, il n'y a parfois pas plus d'un ou deux cuisiniers.
C'est un métier dur qui demande de la créativité pour élaborer une carte qui soit la plus à même de séduire les clients. Il évalue la quantité, commande et réceptionne les produits. Dans tous les cas, il s'affaire en cuisine pour offrir le meilleur au client. Après le service, il nettoie les lieux. Il forme dans certains cas les jeunes commis au métier.
Ce roi du fourneau peut exercer dans un grand restaurant, dans une brasserie, dans une pizzeria... Le cuisinier a des horaires décalés, il travaille le week-end et les jours fériés.

Qualités requises

La propreté : sur soi et dans son travail.
Le goût, la présentation, la décoration des plats.
Avoir envie de bien faire et de fournir un prestation de qualité.
Avoir une bonne résistance physique et savoir résister au stress lors "du coup de feu".

Perspectives d'emploi

Les perspectives d'emploi sont importantes.
Il est possible d'aller travailler n'importe où en France, dans le domaine collectif ou gastronomique et de travailler dans des restaurants français à l'étranger.

Promotion et évolution

Pouvoir devenir responsable d'une cuisine plus ou moins importante (chef de cuisine).
Gérer une entreprise à son compte ou diriger pour quelq'un d'autre (chaîne de restauration).
L'obtention du BP, en ayant acquis un savoir plus important sur le métier et la gestion d'une entreprise, permet d'accéder plus rapidement au poste de chef de cuisine ou responsable d'un établissement de restauration.

Evolution de carrière Offres d'emploi Fiche Onisep Cuisine