Agent polyvalent de restauration, métier de l'hôtellerie et de la restauration

Description du métier

L'agent polyvalent de restauration prend en charge, sous l'autorité d'un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux-repas.

En production, il réceptionne et entrepose les produits ou les plats préparés. Il assemble et met en valeur des mets simples, en respectant la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité. Il les conditionne et remet à température les plats cuisinés.

En service, il assure la mise en valeur des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement. Il conseille le client et lui présente les produits, il procède éventuellement à l'encaissement des prestations.

En entretien, il nettoie et range les ustensiles de production et les locaux.

Ce professionnel doit supporter un rythme de travail rapide et la station debout, tout en restant disponible pour la clientèle.

Qualités requises

La propreté : sur soi et dans son travail.
Le goût, la présentation, la décoration des plats.
Avoir envie de bien faire et de fournir un prestation de qualité.
Avoir une bonne résistance physique et savoir résister au stress lors "du coup de feu".

Perspectives d'emploi

Toute restauration collective (Cuisine centrale, cantine ou restaurant scolaire, de collectivité, d’hôpital,...), restauration rapide, pizzaria, restaurant spécialisés, ...

Les recrutements existent en contrats de travail saisonniers ou de très courte durée (extra).

Promotion et évolution

Les agents polyvalents de restauration peuvent préparer une spécialisation en cuisine ou en salle, notamment une mention complémentaire par exemple pour devenir barman ou employé traiteur, ou un CAP restaurant, voir un Bac professionnel restauration ou un Bac technologique hôtellerie. De nombreux métiers leur sont alors accessibles dans le secteur.

Ils peuvent évoluer vers des fonctions de Chef d'équipe encadrant plusieurs employés polyvalents, ou d'assistant gérant, voir gérant d'un restaurant.

Les savoir-faire et compétences développés par l'agent de restauration peuvent être réinvestis dans de nombreux métiers, par exemple dans le commerce ou la distribution.

Evolution de carrière Offres d'emploi Fiche Onisep Cuisine