logo-3ifa
icon

Nos
événements 3ifa

08mars
Calendrier

Journée Internationale pour les Droits des Femmes

Les origines de cette journée s'inscrivent dans un contexte de lutte des femmes au début du XXe siècle pour acquérir des droits déjà accordés aux hommes (le droit de vote par exemple), de meilleures conditions de travail et l'égalité entre hommes et femmes.

Une journée initiée par le parti socialiste américain

La première journée nationale des femmes eut lieu le 28 février 1909 aux États-Unis suite à une déclaration du parti socialiste américain. Le National Woman's Day sera célébré chaque dernier dimanche de février jusqu'en 1913.

Un rassemblement très suivi d'année en année

C'est l'année suivante, le 19 mars 1911 que la première journée internationale des femmes eut lieu. De grandes manifestations en faveur du droit des femmes furent organisées en Europe (en Allemagne, en Suisse, en Autriche ou encore au Danemark) ainsi qu'aux États-Unis.

Les nombreux rassemblements, réunissant un million de femmes et d'hommes, avaient pour but d'obtenir un certain nombre d'avantages dont bénéficiaient déjà les hommes :

  • le droit de vote ;
  • le droit de pouvoir occuper des postes dans la fonction publique ;
  • le droit de travailler ;
  • le droit à la formation professionnelle ;
  • l'élimination de la discrimination au travail.

L'incendie une semaine après d'un atelier à New York, où plus de 140 femmes périrent, força le gouvernement américain à réfléchir aux conditions de travail des femmes et eut une forte influence sur la législation américaine du travail.

C'est en 1917 que fut fixée la date du 8 mars comme journée des femmes. C'est à cette date que de nombreuses femmes russes manifestèrent contre la guerre et pour l'obtention de plus de denrées alimentaires1. Lénine décréta en 1921 le 8 mars comme date officielle du jour dédié aux femmes en Russie, qui sera ensuite retenue pour la manifestation mondiale.

Après la Seconde Guerre mondiale, la journée internationale des femmes devint une tradition. La charte des Nations Unies signée à San Francisco en 1945 abonde dans ce sens et proclame l'égalité des sexes en tant que droit fondamental de la personne humaine2. Chaque année, les femmes (mais aussi les hommes) défilent dans les rues pour obtenir certains droits et principalement pour lutter contre l'inégalité entre hommes et femmes.

Source : icalendrier.fr

Date(s)
08/03/2024
Type d'événementCalendrier