Stacy Lepage, du CAP au Brevet de Maîtrise

Stacy vient tout juste de fêter les 1 an de l’ouverture de son salon de coiffure

Publié le : 13/03/2018

« Quand on me demandait ce que je voulais faire comme métier quand j’étais petite, je répondais déjà coiffeuse ». Ce n’est donc pas une surprise de voir Stacy à bientôt 24 ans s’épanouir dans ce domaine. Cela fait maintenant 1 an qu’elle a ouvert son salon de coiffure à Alençon « c’est une création, le local était libre, avec du passage, un parking gratuit, c’est ici que j’ai voulu m’installer ». Et elle ne le regrette pas « ça se passe bien pour l’instant » se félicite la jeune femme, quelques jours après son rendez-vous chez le comptable pour faire le bilan de la première année.

La coiffure, comme une évidence pour celle qui s’est formée au CFA 3ifa, d’abord en CAP, en alternance avec Mme Lemaitre à Gesnes Le Gandelain (aujourd’hui à Valframbert), puis en Brevet Professionnel chez Mme Sagot à Alençon. Pendant sa formation, Stacy a pu bénéficier en 2012 du programme Erasmus+ qui permet aux apprentis de réaliser des stages en Europe. Elle a effectué son séjour de 3 semaines à Barcelone en compagnie de 3 camarades « c’était une belle expérience »  pour Stacy qui avait 17 ans à l’époque « on découvre une nouvelle façon de travailler, une autre langue » et les joies de la vie barcelonaise « notre logement était situé à côté du Nou Camp, le stade de football, la soirée après le match contre le Real de Madrid, avec cette ambiance magnifique dans les rues est un joli souvenir, le 3ifa s’était occupé de tout, du vol, de l’appartement, de l’employeur… ».

Stacy sait où elle veut aller, elle essaie donc de mettre tous les atouts de son côté, juste après son BP, elle enchaîne avec un Brevet de Maîtrise en contrat de professionnalisation chez Coif and Co. Compliqué à cet âge-là d’après les formateurs, car c’est un diplôme qui nécessite beaucoup d’expériences, mais elle va s’accrocher et l’obtenir à 23 ans, sachant qu’en parallèle, elle s’active déjà pour faire aboutir son projet d’ouverture de salon.

Quand on lui demande comment elle envisage son avenir professionnel, même si ce n’est jamais facile de se projeter, cette passionnée de rallye-cross nous répond « je me vois encore au moins 5 ans dans mon salon, ensuite j’envisagerai d’obtenir un poste de formatrice en coiffure, c’est dans ce but que j’ai passé mon Brevet de Maîtrise, et bien entendu dans l’apprentissage, la voie par laquelle je suis passée et à laquelle je crois ». Nous ne pouvons qu’abonder dans ce sens…

 

Mathieu PATRY

ABC d’Hair
140, route du Bretagne - 61000 ALENCON
09.86.14.55.78
Ouvert du Mardi au Vendredi de 9h à 18h(sans rendez-vous) / le Samedi (sur rendez-vous de 9h à 16h)
Page Facebook : https://www.facebook.com/ABCdHair-By-Stacy

Voir tous les témoignages

  et réagissez sur Twitter #QSTD

Filière
Diplôme
Fiche métier correspondant