L'histoire de la musique Electronique

Intervention de Bastien Cantillon (Conférencier et formateur sur l’histoire des musiques amplifiées))

Publié le : 22/06/2018

La Région Normandie lance un appel à projets pour la mise en place de parcours de médiation artistique et culturelle destinés aux lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle.

Ces parcours ont pour vocation d’amener les jeunes à découvrir un projet de création artistique et/ou un objet patrimonial ainsi qu’à fréquenter des lieux de culture et/ou de patrimoine. Jalonnés de plusieurs temps de médiation et de rencontres artistiques, ils s’adressent à des jeunes scolarisés ou formés au sein de structures relevant des compétences de la Région (lycées publics et privés, Centres de Formation des Apprentis, Maisons Familiales et Rurales, organismes de formation, écoles de la deuxième chance).

La mise en œuvre des parcours « regards » est coordonnée par les CEMEA de Normandie.

Nous avons quant à nous suivi le parcours sur les musiques actuelles, en lien avec La Luciole d'Alençon. Nous avons accueilli deux intervenants dans l’établissement. La première édition, du 22 janvier, fut consacrée à une conférence sur la musique actuelle. Elle démontrait par l’écoute d’extraits audios et vidéos, mais aussi par des démonstrations en direct de guitares et de MAO (Musique assistée par Ordinateur), l’interaction et l’importance des nombreuses technologies (invention du microphone, l’amplification, l’informatique musicale…) qui ont permis les modifications du son.

Cette après-midi, il s’agissait d’aborder l'histoire de la musique Electronique

Les conférences « spécialisées » sont présentées sous la forme de modules de deux heures. Détaillées, ludiques et interactives. Elles permettent aux élèves d’appréhender la musique autrement, d’avoir un esprit critique sur ce qu’ils écoutent et surtout d’acquérir une connaissance approfondie des courants musicaux. Comme suite logique à la conférence généraliste proposée par Olivier Gall le 22 janvier dernier. L’intervention est conçue comme un aller-retour permanent entre les élèves et l’intervenant. Chacune des conférences est largement illustrée de nombreux documents audiovisuels et propose des passerelles entre les artistes d’hier et ceux d’aujourd’hui (plus particulièrement connus des lycéens), dans chaque famille de styles musicaux.  
 

A propos de l'intervenant

Bastien Cantillon : Conférencier et formateur sur l’histoire des musiques amplifiées, il intervient régulièrement pour le Studio des variétés, Illusion et Macadam, Ariam Ile de France, conservatoire de Cergy, Académies de Rouen et de Versailles, Musique et Danse en Loire Atlantique, Département 94, ainsi que de nombreuses Smac. Il est egalement journaliste, musicien et chargé de mission Information/Ressource pour le CEM (Centre d’Expression Musicales – au Havre).

Suivez-le sur Facebook : https://www.facebook.com/bastien.cantillon

Ses coordonnées : 88, rue Annie de Pène 76000 Rouen - 06 83 14 57 39