Transversalité en pratique

Transversalité dans les labo et ateliers

Travail collaboratif inter métiers qui fait évoluer les pratiques

Publié le : 21/03/2018

Ce mercredi 21 mars, nous bousculons nos habitudes pour organiser des collaborations d’enseignement.

Vente en coiffure

Pour les BP Coiffure 2ème année, nous mettons les jeunes en situation professionnelle sur des sujets tirés au sort. L’objectif est la relation client professionnel et la vente de produits.

Comme lors de l'examen, cette épreuve se réalise avec un professionnel de la coiffure et un professeur de vente. Les jeunes doivent proposer au client une prestation en fonction du sujet et doivent réaliser une vente de produits de soins en vantant ses mérites.

La mise en application de l'ensemble des étapes de la vente est primordiale : accueil de la cliente, écoute active et recherche des besoins de la cliente, détecter les motivations, mobiles d’achat et freins, la reformulation, la présentation du produit et l'argumentation, le traitement des objections, la réalisation d'une vente additionnelle/complémentaire et la fidélisation de la cliente.

Boucherie en cuisine

Moment d’échanges ce mardi matin entre les cuisiniers et les bouchers.

Surprise ce matin pour les CAP cuisine 2ème année qui ont été accueillis dans le laboratoire de boucherie par les CQP. Ces derniers leur ont expliqué les différences entre les morceaux du bœuf.

Pas facile de s’y retrouver pour les apprentis cuisiniers entre les cuissons courtes et les cuissons rapides. Les noms des morceaux sont connus, mais où se situent-ils exactement sur la carcasse ? C’était le rôle des bouchers de nous expliquer cela.
 
Puis, ce sont les bouchers qui sont venus en cuisine. C’est bien gentil de savoir que jumeau et jarret sont des morceaux destinés aux cuissons longues mais encore faut-il savoir les cuire….
Après avoir vérifié que le poids de viande correspondait bien à celui annoncé, préparé le matériel, … place au pot-au-feu ! Légumes-racines et bouquet garni n’ont plus de secret pour les bouchers.

Les cuisiniers, quant à eux, ont dû expliquer à leurs commis du jour le déroulé de la matinée et c’est ensemble qu’ils ont préparé le menu complet qui a été servi aux clients pour le déjeuner.

 

 

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