Sortie découverte des plantes sauvages

Chez Anne Vandenberghe (Bourrache et coquelicot)

Publié le : 27/04/2018

Nous avons organisé hier une sortie découverte des plantes sauvages avec les BP AC 1ère année.

Nous nous sommes rendus en forêt d’Ecouves chez Anne Vandenberghe (Bourrache et coquelicot) qui nous accueillait dans sa grande propriété où de multiples plantes s’épanouissent.

 

Le but de la sortie était la découverte des plantes sauvages, des plantes que l’on regarde à peine, des plantes que l’on arrache pour jeter… alors que….toutes ces plantes comme la berce, l’alliaire, l’égopode, la vesce,… se consomment crues ou cuites, salées ou sucrées.
Nous avons froissé, senti et gouté toutes les herbes que nous avons cueillies. Chacune a une particularité qu’il faut connaître avant de s’y aventurer. Il ne faut pas les confondre ; l’exercice est donc délicat pour les débutants que nous sommes.

 

En fin de promenade nous avons été accueillis dans une salle très chaleureuse pour découvrir ces mêmes herbes dans des vases.

Avions-nous bien intégré ? Il nous fallait maintenant nommer toutes les herbes sans nous tromper. L’exercice s’est fait sans trop de difficultés. Puis nous avons associé la tanaisie avec un morceau de chocolat, nous avons gouté des muffins à l’ortie et à la berce, et bu des sirops divers et peu communs comme celui d’aspérule odorante.

 

Les élèves sont repartis avec un spécimen de plusieurs espèces afin de constituer un herbier, et la certitude d’approfondir le sujet avec leur maître d’apprentissage.

La sortie a été très appréciée par tous et ne manquera pas d’être gardée en mémoire.

Filière
Diplôme
Fiche métier correspondant