Orne Terroir : circuit court et producteurs locaux

Présentation des produits cidricoles

Publié le : 13/04/2018

Le cours de pratique de ce jour était pour nous l’occasion de travailler sur les circuits courts, de valoriser les producteurs locaux et le savoir-faire artisanal.

ORNE TERROIR c’est une marque ornaise représentée par la chambre d’agriculture, elle regroupe 112 producteurs et prospère depuis 22 ans.
Acheter des produits estampillés Orne terroir permet de dynamiser les relations sociales et l’économie locale tout en maintenant l’agriculture. Cela permet également un acte écologique puisqu’il ne peut y avoir qu’un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur, et permet également la réduction d’emballages.
Adhérer à Orne Terroir est un gage de qualité pour le consommateur puisque les produits sont goûtés selon des critères prédéfinis avant d’être sélectionnés.

  

Les produits sont essentiellement disponibles sur les marchés mais nous pouvons aussi nous les procurer directement à la ferme ou dans une des 19 boutiques de revente.
Des restaurateurs aussi peuvent signer la chartre et ainsi proposer un minimum de 3 produits sur leur carte durant l’année.

Pour ce TP nous avions sélectionné quelques producteurs de produits cidricoles, d’escargots, de fromages et de porc afin de proposer un menu où chaque plat comportait un produit à l’effigie de la marque.

Mais avant d’allumer nos fourneaux, tous les élèves CAP et BP cuisine et salle ont assisté à une animation proposée par Jean-Marc Morcet qui avait pour but de nous présenter la marque et les conditions d’affiliation. Nous nous sommes ainsi rendus compte que plusieurs de nos employeurs figuraient dans le guide et proposaient des recettes.

Les serveurs ont réalisé un service prestigieux à l’assiette clochée et ont fait découvrir aux clients des fromages issus de leur département comme la Piloise  ou le Petit Percheron.

 

Le menu se composait ainsi :

  • Briochette d'escargots de l'Escargotière cuisinés traditionnellement à l'ail et au persil.
  • Autour du porc de l'Être Pitois - Boudin noir en cromesquis, rognon sauce au cidre (Ferme Michel Breton à la Ferté Macé) et chips de bacon.

 

  • Fromages Piloise et Petit Percheron de la ferme de la PillièreChèvre au poivre de la ferme de la Tuilerie
  • Millefeuille vanille framboise (crème pâtissière faisselle de chèvre de la ferme de la Tuilerie)

* Article réalisé par les élèves BP cuisiniers avec la complicité de leur enseignante de français, Madame Thibaut.

Filière
Diplôme
Fiche métier correspondant