Actu privée

Sortie en forêt

Publié le : 4/04/2019

Hier, au restaurant pédagogique un menu végétarien a contenté les clients.

Les jeunes cuisiniers de BP 1ère Année se sont inspirés de la cuisine asiatique pour l'entrée. Ils ont proposé un maki : une algue nori enfermait du riz et de l'avocat relevé. Il était accompagné d'asperge et d’une sauce typée.

Le plat, un burger végétal, visuellement ressemblant où les haricots rouges et le quinoa ont remplacé le steak. Les frites de patates douces complétaient l’assiette.

  

En dessert, les graines de chia avaient la part belle. Le but était de faire découvrir un nouveau produit aux multiples vertus, très utilisé dans la cuisine santé voire minceur. Ces toutes petites graines originaires du Pérou ont servi à lier (gélifier) le lait d'amande pour en faire un dessert doux et savoureux coloré par de la mangue et des pistaches.

Un quizz sur le végétarisme a été remis aux clients et complété avec assiduité.

Pour compléter le thème de la semaine, les élèves sont sortis en lisière de forêt à la recherche de plantes sauvages comestibles.

  

Anne Vandenberghe (Bourrache et Coquelicot), notre guide, nous a accueillis afin de nous ouvrir les yeux sur les merveilles que la nature propose. Ainsi nous avons découvert beaucoup de plantes, qui semblent de prime abord, des adventices. La mâche sauvage, la berce, l’origan ou l’ail des ours ne sont pas inconnus pour les cuisiniers mais l’orpin, la noisette terrestre, la tanaisie ont ébahi les jeunes papilles. Puis nous avons dégusté certaines plantes accompagnées de carotte, d’œuf ou de fromage frais afin d’imaginer des associations possibles.

Au restaurant un café gourmand ponctue souvent un repas… Chez Bourrache et Coquelicot c'est après une tisane à l’ortie assortie d’un moelleux  aux fleurs de pruneliers, de cookies à l’ortie, feuilleté aux bourgeons de peupliers que nous avons pris congé.

  

Nous remercions vivement Anne qui a su nous captiver et nous faire prendre conscience du réel potentiel des plantes. La nature a tant à nous offrir.

Une porte ouverte est d’ailleurs organisée le 14 avril prochain chez Bourrache et Coquelicot.

Filière
Diplôme
BP
Fiche métier correspondant