BTS MCO

BTS Management Commercial Opérationnel

Ce nouveau parcours donne une grande place au numérique

Objectifs de la formation

Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme d’Etat de niveau 5. Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.

Le titulaire du BTS MCO remplit les missions suivantes :

  • Management de l’unité commerciale
  • Gestion de la relation avec la clientèle
  • Gestion et animation de l’offre de produits et de services
  • Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale

Débouchés de la formation

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Les entreprises intéressées par ces formations sont :

  • des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés ;
  • des unités commerciales d’entreprises de production ;
  • des entreprises de commerce électronique ;
  • des entreprises de prestation de services ;
  • des associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits et/ou de services. 

Métiers visés

  • Assistant chef de rayon
  • Directeur-adjoint de magasin
  • Animateur des ventes
  • Chargé de clientèle
  • Conseiller commercial
  • Délégué commercial
  • Vendeur-conseil
  • Marchandiseur
  • Télévendeur
  • Télé-conseiller
  • Chargé d’accueil
  • Chargé de l’administration commerciale

 

Coût de la formation

Gratuit pour l'apprenant

Durée de la formation

Contrat de 2 ans (toutes les semaines lundi et mardi et une fois/mois lundi-mardi-mercredi au CFA) de Septembre à Juin

Admission

Le BTS MCO s'adresse aux jeunes déjà titulaires d'un baccalauréat (toutes sections) et souhaitant évoluer vers les métiers de commerciaux.

Qualités requises

• Autonomie
• Sens du service
• Confiance en soi
• Sens de l’écoute
• Curiosité et adaptabilité
• Résistance au stress

Équivalences passerelles et poursuites parcours

La licence professionnelle après un BTS MCO

Les étudiants titulaires d’un BTS Management Commercial Opérationnel peuvent viser les licences pro dans différents domaines :

  • Licence pro Gestion et Transaction Immobilière
  • Licence pro Banque : Conseiller Gestionnaire de Clientèle
  • Licence pro Marketing : Manager Opérationnel
  • Licence pro Management des points de vente
  • Licence pro Distribution
  • Licence pro Commercialisation des produits culturels
  • Licence pro Achat et Logistique
  • Licence pro Commerce en Ligne / E-commerce
  • Licence pro Agroalimentaire et agro-fournitures
  • Licence pro Technologies de l’Information et de la Communication : appliquées au marketing et au commerce

Intégrer une école de commerce 

Les étudiants titulaires d’un BTS MCO (ex. BTS MUC) ont également la possibilité de participer aux concours Tremplin ou Passerelle pour tenter d’intégrer une école de commerce. Mais il est important d’avoir un niveau acceptable en mathématiques et de s’entraîner aux tests psychotechniques pour réussir le concours.

Poursuivre jusqu’au Master

Les étudiants ont la possibilité de poursuivre jusqu’au BAC+5 en intégrant une école de commerce comme décrit ci-dessus, une école de management ou encore un IAE.

 

Apports du 3ifa

Spécificité du CFA

  • LV2 Espagnol (facultative)
  • Apprentis en Europe, stage à l'étranger (Movil'app)
  • Accompagnement à la recherche d'entreprise
  • Aide au permis de conduire
  • Aide pour le 1er équipement (500 €)

Un envrionnement numérique de travail

  • Continuité pédagogique
  • Accès aux cours à distance
  • Portails Apprenants / Parents / Employeurs
    (emplois du temps, cahiers de texte)

Un pack d'outils pour les étudiants

  • Microsoft Office 365
  • Itslearning
  • Sphynx Declic Online
  • La Fabrique
Durée de la formation

Durée de la formation

2 ans de septembre à juin

Période en entreprise

Période en entreprise

12 à 14 semaines par an

Type de contrat

Type de contrat

Apprentissage ou Professionalisation

Continuité pédagogique

Continuité pédagogique

Accès aux cours à distance

Coût de la formation

Coût de la formation

Gratuit pour l'apprenant

Admission

Admission

Baccalauréat (toutes sections)

Infos formations

Fiche métier correspondant
À propos de la filière :
Type de contrat :
Contrat d'Apprentissage
Contrat de Professionnalisation
Liens

Contenu de la formation

Management de l’équipe commerciale

Management de l’équipe commerciale
Gestion de l’unité commerciale
Gestion de projet

Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale

Organisation de l’information commerciale et de sa circulation
Recherche et exploitation de l’information commerciale pour la décision
Contribution à la qualité du système d’information

Gestion de la relation avec la clientèle

Vente
Développement de la relation de service
Fidélisation et création de trafic de clientèle vers l’unité commerciale

Culture générale et expression

Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations
Répondre de façon argumentée à une question posée

Gestion et animation de l’offre de produits de de services

Participation à l’élaboration de l’offre de produits et de services
Mise à disposition de l’offre de produits
Mise à disposition de l’offre de services
Animation de l’offre de produits et de services

Communication en langue vivante étrangère : Anglais

Compréhension de documents écrits
Productions et interactions orales

Culture économique, juridique et managériale

Exploiter une base économique juridique ou managériale
Proposer des solutions argumentées
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Spécificité du CFA 3ifa

Espagnol (facultative)