Pour votre avenir, et si vous faisiez le choix de l’apprentissage ?

Publié le : 8/06/2020

Le Gouvernement a annoncé jeudi 4 juin des mesures fortes en faveur de l’apprentissage :

  • Une aide financière à l’embauche pour les entreprises allant de 5000 à 8000 € suivant l’âge du jeune,
  • La prolongation du délai pour trouver une entreprise. Cette durée passe de 3 à 6 mois, à partir de l’intégration de l’établissement. L’apprenti sera accompagné dans sa recherche par le CFA,
  • Un accompagnement à l’équipement numérique des CFA,
  • Une aide de 500 € dédiée au premier équipement des apprentis.

Bruno NICOLE, est directeur du CFA 3ifa d’Alençon depuis 2011. Selon lui, l’apprentissage, c’est avant tout une voie d’excellence dans laquelle tout jeune peut s’épanouir. Si l’on veut résumer ce qu’est l’apprentissage en quelques mots, c’est : une formation gratuite, un métier, un salaire et un diplôme. Nous préparons les mêmes diplômes que l’Éducation Nationale avec les mêmes matières et les mêmes évaluations, tout en intégrant une expérience professionnelle en entreprise. Le jeune acquière donc une qualification et de l’expérience qui lui est profitable au moment où il souhaite intégrer la vie active. Ainsi, il obtient progressivement une autonomie financière.

La période récente qui a fortement fragilisé l’économie de notre pays, pourrait être très impactante sur le nombre de contrats d’apprentissage signés partout sur le territoire. Or, dans les années à venir, bon nombre d’entreprises artisanales ou commerciales pourraient se trouver en manque de main d’œuvre qualifiée.

Accessible de 15 à 29 ans, cette voie de formation est vitale pour l’économie et reconnue par ses chiffres :

  • 490 000 apprentis en France en 2019*
  • 70 % des jeunes passés par l’apprentissage ont un emploi sept mois après la fin de leur contrat*

Pour réussir leur parcours, les jeunes candidats à l’apprentissage doivent présenter les qualités suivantes : volontaires, courageux, capables d’écouter et persévérants.

Dédié à l’orientation et à la découverte de 15 métiers pour 30 diplômes différents dans 5 secteurs d’activité, le CFA 3ifa d’Alençon est le plus grand centre de formation de l’Orne en termes d’effectif (900 apprentis en cette année 2019/2020). Nous délivrons des diplômes allant du CAP au BTS pour les métiers de l’alimentaire (boucherie, charcuterie, pâtisserie et boulangerie), de l’automobile, de la coiffure, de la restauration, de la vente et du commerce.

Nous proposons prochainement plusieurs temps forts pour préparer et réussir votre avenir professionnel. En présentiel (dans le respect des mesures sanitaires en cours), ou à distance, venez découvrir l’environnement de formation des apprentis, rencontrer des enseignants et conseillers et trouver tous les renseignements utiles pour intégrer un parcours en apprentissage.

Les temps forts à venir

* Source : Ministère du travail

Filière