La validation des épreuves 2020 bousculée par l'épidémie Covid-19

Publié le : 27/04/2020

L’objectif du ministère pour cette session d’examens 2020 est de faire passer en délibération le plus grand nombre de candidats en contrôle continu sur la base d’un document de suivi de la scolarité ou de la formation. Les textes réglementaires sont attendus fin mai.

Toutes les épreuves terminales pour le baccalauréat professionnel, le CAP, le BEP MRCU, les mentions complémentaires et le brevet professionnel (BP) sont annulées et remplacées par les notes et évaluations obtenues en contrôle continu et consignées dans le livret scolaire ou de formation.

La note sera attribuée, dans chaque discipline concernée, sur la base des moyennes semestrielles, qui sont validées en conseil de classe. Elle fera l’objet d’une appréciation et, le cas échéant, d’une harmonisation par le jury de l’examen.

L’assiduité sera appréciée de manière globale depuis le début et jusqu’au terme de l’année. Le conseil de classe émet une appréciation validée par le chef d’établissement et inscrite sur le livret scolaire ou de formation. Pour ce qui est de la période de confinement, l’assiduité pourra s’apprécier par la régularité de remise du travail demandé, des devoirs donnés et le soin donné à ceux-ci, sans que cela puisse pénaliser les élèves n’ayant pas accès aux ressources informatiques.

Les épreuves seront donc validées sur le fondement des évaluations et du livret scolaire ou du livret de formation, et un jury d’examen arrêtera les notes définitives à la lumière :

  • des notes obtenues pour les enseignements généraux et les enseignements professionnels lors de la dernière année de formation,
  • des résultats aux situations de contrôle en cours de formation lorsque celles-ci auront pu avoir lieu, à savoir les CCF de fin de 1ère année ou les CCF réalisés avant le confinement sur la première partie de 2ème année,
  • des évaluations des périodes de formation en milieu professionnel ou en entreprise,
  • des autres éléments du livret (progression de l’élève, efforts relevés par le conseil de classe, assiduité).

La moyenne obtenue dans chaque discipline a le poids de l’unité qu’elle remplace dans la certification. Ceci est valable pour les enseignements généraux comme professionnels. Les coefficients prévus par le règlement du diplôme professionnel demeurent. 

Des précisions sous forme de questions-réponses sur education.gouv.fr

» Compte tenu de la situation sanitaire, des aménagements des épreuves des examens nationaux ont été décidés. Consultez toutes les réponses à vos questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS. [Mise à jour 5 mai]

A propos des examens de BTS session 2020

« Les épreuves terminales sont annulées » Comment seront évalués les candidats ?

Les notes obtenues dans le cadre du CCF demeurent acquises. Pour les autres épreuves, la moyenne des notes de l’année sera retenue. Le jury se fondera sur l’examen bienveillant de l’ensemble des éléments à sa disposition (attestation descriptive du parcours de formation, notes, etc.) pour délivrer le diplôme.

» Tous les détails : https://www.education.gouv.fr

Accès aux cours à distance sur les portails du CFA

Présentation des plateformes à disposition des apprenants pour assurer la continuité pédagogique des différents cursus.

La page présentnat nos plateformes est toujours en ligne » Sur quelle plateforme ai-je accès à mes cours ?

Déconfinement ?

Nous travaillons sur le sujet. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus de précisions. Nous ne pouvons que vous suggérer de surveiller le site Internet et les réseaux sociaux sur lesquels nous publions.

[MAJ 29/04/2020] Notre premier ministre, Edouard Philippe, intervenait hier après-midi pour annoncer les dispositions d’un déconfinement. Nous rassemblons tous les éléments nous permettant une éventuelle reprise d’activité. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus de détails.

La continuité pédagogique se poursuit. Nos apprentis et formateurs sont assidus et de belles expérimentations surgissent des pratiques à distance. Bravos à tous !

Prenez soin de vous, de vos proches …